
Togo/ Kids Innovations Days : Un Noël pédagogique des jeunes de 7 à 17 ans
Ce 22 décembre 2025, les jeunes togolais âgés de 7 à 17 ans ont eu droit à des cadeaux pédagogiques et intellectuels à Lomé. À travers une approche ludique et éducative, l’événement Kids Innovations Days a ouvert ses portes pour permettre aux enfants de découvrir le monde de l’intelligence artificielle et des nouvelles technologies.
En effet, le Conseil International de l’Intelligence Artificielle CONIA a organisé la première édition de Kids Innovations Days. Lancé ce lundi 22 décembre, l’événement se déroule sur trois jours et vise à initier les jeunes aux bases de l’intelligence artificielle, de la robotique et des innovations technologiques, afin de mieux les préparer aux défis du monde numérique.
Si un adage populaire rappelle depuis des décennies que l’analphabète d’aujourd’hui est celui qui ne sait pas manier l’outil informatique, l’essor rapide de l’intelligence artificielle est venu relever davantage le niveau. Depuis deux ans, l’IA s’impose comme un enjeu majeur qui pousse les États à se surpasser et à investir dans la formation des jeunes générations.
À travers cette première édition, les objectifs sont clairs. Sensibiliser les enfants aux opportunités de l’intelligence artificielle, stimuler leur créativité, encourager l’innovation et former une génération capable d’utiliser les outils numériques de manière responsable. Le président du CONIA, Dr Malik Morris MOUZOU, a souligné que cette initiative vise à préparer très tôt les enfants à comprendre et à maîtriser les technologies qui transformeront le monde. Selon lui, donner ces compétences aux jeunes, c’est permettre au Togo et à l’Afrique de devenir des acteurs à part entière du progrès technologique mondial.



