
CAN MAROC/ Après avoir éliminé le Burkina Faso, les Ivoiriens veulent savoir « Pourquoi l’Égypte a poursuivi Moïse au temps de Pharaon »
Cette Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025 a aussi son côté humoristique. En effet, lorsqu’une nation s’apprête à affronter une autre, les internautes font tout pour créer un antagonisme afin de rendre l’attente avant le match plus agréable.
Cette autre manière africaine de célébrer le football est parfaitement maîtrisée par les Ivoiriens. Ainsi, bien avant leur confrontation avec le Cameroun, les piques venaient de partout, comme pour fatiguer les Camerounais, déjà rapidement sortis de la dernière compétition disputée en terre ivoirienne en 2023. Cette façon différente de vivre le football a rendu la confrontation encore plus plaisante, le tout couronné par un match intéressant qui s’est soldé par un score d’un but partout.
Face au Burkina Faso, les internautes ivoiriens ont une fois de plus amusé la galerie. S’ils étaient confiants quant à une victoire contre les Étalons, ils avaient néanmoins une question à leur poser, celle de savoir : « Qui leur avait demandé de quitter la CEDEAO pour l’AES ? » Ce match tant attendu a finalement confirmé la suprématie de la Côte d’Ivoire sur son adversaire.
Qualifiée pour les quarts de finale, la Côte d’Ivoire va maintenant affronter l’Égypte. Et là encore, voulant faire ce qu’ils appellent souvent le « palabre des chrétiens », les Ivoiriens ont une question pour l’Égypte : « Qui leur a demandé de poursuivre Moïse jusque dans la mer ? » L’Égypte pourra-t-elle répondre à cette question ou subira-t-elle, à son tour, la foudre ivoirienne ?



