
CAN Maroc 2025 : Lafont a failli enfoncer la Côte d’Ivoire face au Gabon
La Côte d’Ivoire a vécu une rencontre très agitée face au Gabon, le 31 décembre, dans le cadre de la CAN 2025 au Maroc. Après leur match nul d’un but partout contre le Cameroun lors de la précédente sortie, les Éléphants étaient attendus. Mais dès la première période, ils ont subi le courroux des Gabonais, bien décidés à se racheter et à jouer sans complexe.
Les Ivoiriens entament mal la rencontre et se font surprendre à deux reprises avant la pause. La défense est fébrile et le gardien ivoirien Alban Lafont passe complètement à côté de son match. Sur les deux actions décisives, il manque ses interventions et faillit enfoncer les siens, laissant le Gabon prendre une avance de deux buts en première partie.
Au retour des vestiaires, la Côte d’Ivoire montre un autre visage. Plus agressifs et mieux organisés, les Éléphants reviennent progressivement dans le match. Wilfried Zaha joue un rôle clé en délivrant une passe décisive qui permet à son coéquipier de réduire le score et de relancer totalement la rencontre.
Les changements effectués par le staff ivoirien vont ensuite porter leurs fruits. Plus frais physiquement et plus justes techniquement, les nouveaux entrants apportent un second souffle. La Côte d’Ivoire inscrit deux autres buts, renverse complètement le scénario et évite une défaite qui aurait pu coûter cher dans la compétition.



